ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Livret

Livret

Fait par la paroisse de Sainte Anne, pour le doyenné (Gosier, St Anne, St François,Moule, Désirade)

More...
Livret Diocésain de la Miséricorde

Livret Diocésain de la Miséricorde

Ou comment passer la Porte sainte?

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Mai 2016

  • Billet 1ere semaine

    Dimanche 1er Mai : 6e dimanche de Pâques

    Il n’est plus visible, mais il est présent...
     
    En ce dimanche qui précède l’Ascension la liturgie nous propose un passage des discours d’adieu que Jésus a prononcés la veille de sa mort. Il s’agit pour lui de dire à ses disciples comment il continuera d’être présent dans son absence.
    Par P.Gérard

    Lire la suite...

  • Billet 2eme semaine

    Dimanche 10 avril : 3è dimanche de Pâques

    L’aimer et le servir
     
    La scène se passe sur le bord du lac de Tibériade. Jésus se manifeste de nouveau à ses disciples en train de pêcher. Après une nuit de labeur sans résultat, ils sont témoins d’un miracle de Jésus, qui rend fructueux leur pêche et leur prépare un repas de pain et de poisson grillé.

    Lire la suite...
  • Billet 3eme semaine

    Dimanche 15 mai : Dimanche de Pentecôte

    La mémoire du Christ en chaque baptisé
     Jésus nous donne les moyens pour continuer à le suivre. Il nous demande simplement de vivre dans l’amour. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ». A partir de tout ce qu’il nous a appris par l’intermédiaire des apôtres, témoins de sa mort et de sa résurrection, il priera le Père pour nous afin qu’il nous envoie un Défenseur..... Lire la suite...
  • Billet 4eme semaine

    Dimanche 22 mai : dimanche de la Sainte Trinité

    Sainte Trinité
    Dieu se révèle tout au long de l’histoire d’Israël, comme quelqu’un qui aime le dialogue, la relation. C’est-à-dire comme quelqu’un qui veut parler, qui veut communiquer, qui veut se mêler à l’histoire humaine.
    Dieu ne cherche rien. Il nous as crées pour nous aimer.
    Lire la suite...

  • Billet 5eme semaine

    dimanche 31 Janvier : 4è dimanche ordinaire

    Le texte de ce dimanche reprend la fin de l’évangile proclamé dimanche dernier et la réaction des auditeurs de Jésus. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. » A la réaction admirative et étonnée des auditeurs va succéder un comportement hostile qui annonce déjà le mystère pascal où Jésus sera conduit hors de la ville pour être crucifié. Mais qu’est-ce qui provoque ce brusque changement d’attitude ?
    Jésus est l’enfant du pays qu’on pense bien connaître et dont on voudrait profiter pour soi : on voudrait bien qu’il réalise chez lui ce qu’il a fait depuis le début de sa mission.  C’est alors qu’il affirme que la parole du prophète est provoquante et qu’en parlant au nom de Dieu il rappelle au peuple ses infidélités et l’invite à la conversion ; d’autre part, à l’exemple d’Elie et d’Elisée sa mission revêt une dimension qui dépasse les frontières du peuple élu. La réaction de Jésus rend les auditeurs furieux et ils veulent se défaire de lui. On observe aussi la liberté souveraine de Jésus : « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »
    Rappelons les appels répétés du Pape François invitant à aller vers les périphéries. En cette année du Jubilé de la divine Miséricorde et à quelques jours de l’entrée en carême, le Seigneur invite à croire à l’aujourd’hui de son message de libération et à nous en faire les propagateurs.
    Père Jacques HIVON

Église dans la Caraïbe

Diocèses de la Caraïbe

.Mgr Kenneth Richards, évêque d'Antigua, devient archevêque de Kingston (Jamaïque)
.Mgr Tiedemann, évêque de Mandeville (Jamaïque) devient évêque auxilliaire de Broooklyn, New York
.Mgr Dufour, archevêque émérite de Kingston, devient administrateur apostolique de Mandeville (Jamaïque)
.Funérailles de Mgr Vincent Darius, évêque de Grenade Lire la suite...

Le nouvel évêque du Surinam fait escale en Guadeloupe

 De retour de la Dominique où il participé au 60è anniversaire de l'ordination sacerdotale du Cardinal Félix, Mgr Karel Choennie, évêque du Surinam, a fait escale en Guadeloupe le 17 avril 2016, en route pour Georgetown (Guyana) où il doit participer à une grande conférence sur l'Amazonie, avant de rejoindre son pays.
Lire la suite...

Les évêques des Antilles réunis à Trinidad

Durant cette semaine, comme chaque année à pareille époque, les 21 eveques des diocèses des petites Antilles sont réunis au seminaire régional de Trinidad.

Lire la suite...

  • Décès de M. David SAMBO

    Nous apprenons le retour à Dieu de ce grand homme de foi, de ce père de famille exemplaire, de ce pionnier pour l’éducation des jeunes en Guadeloupe.
    Agé de 83 ans, il avait été directeur du LEP de Blanchet pendant 25 ans, puis pendant 18 ans président de son OGEC.
    Lire la suite...

    Grande Kermesse de l’école catholique Massabielle II


    Tous les 2 ans, l’école catholique de Massabielle 2 à la Jaille organise une grande kermesse très prisée et appréciée des petits comme des grands.

    Lire la suite...

    Le Moule, entretien avec les responsables de la pastorale des jeunes

    Lire la suite...

    JMJ : 2d Rassemblement à l'occasion de la Pentecôte

    En ce week-end de pentecôte où nous célébrons la venue de l’esprit Saint, les jeunes de la Pastorale des jeunes dont les 158  Jmjistes et les accompagnateurs se sont rassemblés à l’école catholique Sainte Marie de la croix en vue de peaufiner leur préparation spirituelle.
    Lire la suite...

    Cana (Couples) à la plage!

    Très belle journée le lundi de la Pentecôte , à Port-Louis à la plage du souffleur, près de 200 personnes ont répondu à l'invitation des fraternités Cana, et de la communauté du Chemin-Neuf.Très belle journée le lundi de la Pentecôte , à Port-Louis à la plage du souffleur, près de 200 personnes ont répondu à l'invitation des fraternités Cana, et de la communauté du Chemin-Neuf.

    Lire la suite...

    Jubilé des centenaires de Baie-Mahault

    C’est ainsi que le 08 mai, au cours d’une grande messe animée par les futurs confirmands, nous avons prié et fêté nos  trois centenaires à l’église saint Jean-Baptiste en compagnie des membres du club du 3ème  âge et des paroissiens venus nombreux pour rencontrer ces trois personnes âgées de 101, 103 et 107 ans. Lire la suite...

    Ces sportifs qui ont la Foi : KRISTI CASTLIN

    Les feux se sont éteints sur la piste toute neuve du stade de Baie-Mahault où s'est déroulée ce samedi 14 mai 2016, la 12è édition du  Meeting International d'Athlétisme de la Grande Caraïbe
    La liste est longue des sportifs ayant révélé que la foi chrétienne était au centre de leur vie professionnelle. Samedi, au stade de Baie Mahault, nous avons rencontré Kristi Castlin 

    Lire la suite...

    Les Carmélites et l’aumônerie du LEP de Blanchet : en fête pour les enfants et les jeunes.

    « Même si Jésus est monté au ciel près de son Père, Il est dans notre cœur et nous voulons témoigner de sa présence dans le quotidien de nos vies ! » c’est par ces mots pleins d’enthousiasme que Fr Ralph, prêtre des Petits Frères de l’Incarnation, et accompagnateur de l’aumônerie avec Diacre Jacky Ramassamy, animateur en pastorale scolaire, a accueilli les jeunes et les enfants en ce grand jour de la fête de l’Ascension : profession de foi pour onze d’entre eux, et première communion pour deux d’entre eux, dans la chapelle des Sœurs Carmélites. Lire la suite...

    Animation Biblique de la Pastorale (A.B.P)

    Notre évêque, Monseigneur RIOCREUX a tenu à avoir tous les éléments en main pour lancer l’Animation Biblique de la Pastorale en Guadeloupe. Un grand évènement qui marquera un tournant décisif de l'évangélisation en Guadeloupe et des îles avoisinantes telles que Marie- galante,  Désirade et les Saintes.
    Après plusieurs rencontres des évêques de la Caraïbes, le projet A.P.B est suffisamment mûr pour enfin voir le jour en Guadeloupe.
    Lire la suite...

  • Les catholiques se sont réunis en ce dimanche de la Trinité

    C’est ce dimanche de la solennité de la Trinité, 22 mai, que plusieurs mouvements ou services d’église ont choisi de se réunir de 9h à 17h. Ainsi Le Renouveau Charismatique s’est retrouvé au Gymnase de Baie-Mahault, Radio Massabielle a organisé sa Kermesse annuelle dans la cour de ses locaux. Et tous les groupes du Secours Catholique se sont réunis au Gosier pour les 70ans du SC.  Pour chacun la messe fut au centre de la Journée.
      Lire la suite...

    Catéchèse du pape François du 18 Mai 2016

    Je désire m’arrêter avec vous aujourd’hui sur la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare. La vie de ces deux personnes semble parcourir des voies parallèles : leurs conditions de vie sont opposées et ne communiquent en rien. La porte de la maison du riche est toujours fermée au pauvre, qui git là, dehors, cherchant à manger quelques restes du repas du riche. Celui-ci porte des vêtements de luxe, tandis que Lazare est couvert de plaies ; le riche fait tous les jours des banquets bruyants

    Lire la suite...

    Neuvaine de prière pour la Guérison des blessures de l’esclavage

    Mgr David Macaire à composé une Neuvaine et invite tous les fidèles et les hommes de bonne volonté à prier à partir du 13 Mai, en préparation du 22 Mai, date où la Martinique célèbre l’abolition de l’esclavage, et en vue de la Réconciliation à laquelle il invite tous les Antillais en cette année jubilaire de la Miséricorde.
    En Guadeloupe nu spouvons faire cette neuvaine du 18 au 27 Mai? Lire la suite...

    LA PENTECÔTE, fête de l'Esprit Saint et grande Confirmation

    Ce dimanche 15 mai 2016, fête de la Pentecôte, en la cathédrale St Pierre St Paul de Pointe-à-Pitre,  Mgr Riocreux, entouré de plusieurs prêtres et diacres, a conféré le sacrement de confirmation à 246 jeunes et adultes, dont plusieurs avaient reçu le baptême durant la nuit pascale du 26 mars 2016 

    Lire la suite...

    Catéchèse du pape François du 11 Mai 2016

    La parabole renommée du « Père miséricordieux »
    Nous allons réfléchir aujourd’hui sur la parabole du père miséricordieux. Elle parle d’un père et de ses deux fils, et elle nous fait découvrir la miséricorde infinie de Dieu. Commençons par la fin, c’est-à-dire par la joie du père qui dit : « Festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé »

    Lire la suite...

    En hommage au frère Alain Carron de la Carrière, op

    En ce samedi  7 Mai, quelques minutes avant une messe de confirmation en l’église St Pierre St Paul à Pointe à Pitre, j’ai appris la mort du frère Alain Carron, ami de longue date. Il était venu souvent  ici en Guadeloupe,  lors de grands évènements : ordination épiscopale de  Mgr Cabo en 1983  et  150ème anniversaire du diocèse de Basse Terre  en novembre 200. (Pr Mgr Riocreux)

    Lire la suite...

Questions liturgiques

La prière en famille, par le P.Cyrille

L’un des souvenirs que gardent des anciens de leur enfance, c’est la prière en famille. Pour certains elle était excessive, pour d’autres, elle était un moment fort pour la solidité de la vie familiale. En maintes circonstances, il est rappelé que la famille est le premier lieu de l’éducation chrétienne. La Bienheureuse Mère Térésa de Calcutta, nous offre ces quelques mots : « Transmets la prière à ta famille, transmets-la à tes petits enfants. Enseigne-leur à prier. Car un petit qui prie est un enfant heureux. Une famille qui prie est une famille unie. »

Lire la suite...