ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Livret

Livret

Fait par la paroisse de Sainte Anne, pour le doyenné (Gosier, St Anne, St François,Moule, Désirade)

More...
Livret Diocésain de la Miséricorde

Livret Diocésain de la Miséricorde

Ou comment passer la Porte sainte?

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Juillet 2016

  • Billet 1ere semaine

    Dimanche 3 juillet : 14è dimanche ordinaire

    Répondre à son appel
     Jésus ne laisse pas partir les siens au hasard. Soucieux de l’efficacité et de l’authenticité de la mission, il leur adresse ses recommandations. Ces directives du Seigneur ont été la formation de base des premiers témoins de l’Evangile.
     Notons qu’il choisit 72 disciples et les envoie « deux par deux ». « Le Seigneur les envoya deux par deux pour qu’en enseignant la charité ils puissent d’abord la pratiquer ! » (Saint Léon).  (Par le P Foucan) Lire la suite...

  • Billet 2eme semaine

    Dimanche 12 juin : 11è dimanche ordinaire

    Bien-aimés sœurs et frères en Jésus Christ.
    Les textes de ce dimanche viennent, une fois de plus, nous offrir cette Miséricorde divine, à travers le pardon accordé à David et à la femme pécheresse chez le pharisien Simon. Quel que ce soit le péché, Dieu pardonne, car il ne peut laisser quiconque s’enfermer dans une situation destructrice.  Lire la suite...
  • Billet 3eme semaine

    Dimanche 19Juin : 12è dimanche ordinaire

    En vérité,  que savons-nous de l’Amour ?
     
    Dans l’évangile de ce dimanche, Luc nous dit que Jésus «  était en prière à l’écart ». Il rendait ainsi grâce à son Père qui est aussi Notre Père, pour tout ce qu’il avait réalisé en son Nom, pour le faire connaître au Peuple choisi. Jésus avait fait faire à ses disciples des travaux pratiques pour l’évangélisation, il les avait envoyés « proclamer le Règne de Dieu, et guérir les malades ». Il avait nourri une grande foule avec 5 pains et 2 poissons.
    Lire la suite...
  • Billet 4eme semaine

    Dimanche 26 juin : 13e dimanche ordinaire

    Ce passage d’évangile de st. Luc nous dit tout simplement les conditions requises pour être un vrai disciple,  le prix à payer pour suivre le Christ. Quand je parle de « prix à payer », il n’est évidemment pas question de finances, mais des exigences que Jésus nous demande, pour nous mettre à son école, pour marcher avec lui.
    Premièrement, pas de contrainte. Jésus ne force personne à croire en lui et à le suivre. Par exemple, il dit au jeune riche : « Si tu veux ».  (P. Y Gillot)
    Lire la suite...

  • Billet 5eme semaine

    Dimanche 29 mai : Solennité du Corps et du Sang du Christ

    Etre ses intermédiaires, ses collaborateurs...
     La solennité de ce jour (Fête du Corps et du Sang du Christ, existant que depuis le 13ème siècle) n’est pas un « Jeudi saint bis », malgré la tonalité eucharistique des lectures : Melkisédek apporte du pain et du vin à Abram et le bénit (1ère lecture), la 2ème lecture n’est autre que le récit de l’institution de l’eucharistie... Lire la suite...

Église dans la Caraïbe

  • Communiqué de Mgr RIOCREUX suite aux événements de Saint-Etienne du Rouvray

            Les JMJ commencent aujourd’hui à Cracovie. Des milliers de jeunes de tous les pays se rassemblent autour du pape François pour célébrer la miséricorde de Dieu. Monseigneur Riocreux, accompagné d’une dizaine de prêtres du diocèse, a rejoint le groupe de 150 jeunes guadeloupéens qui sont arrivés en Pologne mardi dernier, accueillis chaleureusement dans un premier temps dans des familles polonaises à Gdansk avant de rejoindre Cracovie hier. Une grande messe réunira tous ces jeunes à 17h30 (11h30 heure de Guadeloupe), retransmise en direct sur Radio Massabielle.

            Mais cette fête extraordinaire est brutalement endeuillée par l’horrible nouvelle de l’attentat perpétré pendant la messe du matin à Saint-Etienne du Rouvray, aux environs de Rouen, au cours de laquelle un prêtre de 84 ans a été assassiné et un paroissien grièvement blessé. Monseigneur Riocreux est abasourdi par cette horrible nouvelle frappant un prêtre, une paroisse, et toute l’Eglise. Depuis Cracovie, en union de prière avec l’archevêque de Rouen Mgr Lebrun et avec les millions de jeunes rassemblés dans la paix pour les JMJ, il appelle les catholiques de Guadeloupe à prier pour que cesse ce déferlement de violence absurde.
     
    Ci-joint : communiqué de presse de Mgr Lebrun
     
    Basse-Terre, le 26 Juillet 2016

    Lire la suite...

    Visite du Camp de Stutthof

    En ce vendredi après la messe de Saint-Madelaine, en l'Eglise neuve de Pruszcz, les jeunes ont découvert l'horreur de la guerre et des camps de déportation.

    Lire la suite...

    Des nouvelles des JMJ en Pologne

    Lire la suite...

    VENIR AVEC CONFIANCE A NOTRE DAME DU MONT CARMEL !!!

    Après 9 jours de neuvaine en l’honneur de notre Dame du Mont Carmel,   c’est avec une grande dévotion que 198 pèlerins de la paroisse St Michel du Raizet, conduits par leur Curé, le Père Edouard SILENE, ont pris la route vers le CARMEL en ce 16 juillet 2016.
    Le père PAMPHILE, prêtre à St Sulpice et de passage dans notre diocèse, accompagnait aussi les pèlerins du raizet venus participer à l’Eucharistie et redire à notre maman du ciel :
    «  Notre Dame du Mont Carmel, priez pour nous ».
      Lire la suite...

Questions liturgiques

Blasphème ! Sacrilège!

Voilà deux mots que l’on a du mal, aujourd’hui, à prononcer et à accepter. Il n’en reste pas moins vrai qu’ils veulent bien signifier une réalité qui a tendance, bien souvent, à prendre de l’ampleur, et ce, au  nom de la liberté d’expression.  Lire la suite...