ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Livret

Livret

Fait par la paroisse de Sainte Anne, pour le doyenné (Gosier, St Anne, St François,Moule, Désirade)

More...
Livret Diocésain de la Miséricorde

Livret Diocésain de la Miséricorde

Ou comment passer la Porte sainte?

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Avril 2016

  • Billet 1ere semaine

    Dimanche 1er Mai : 6e dimanche de Pâques

    Il n’est plus visible, mais il est présent...
     
    En ce dimanche qui précède l’Ascension la liturgie nous propose un passage des discours d’adieu que Jésus a prononcés la veille de sa mort. Il s’agit pour lui de dire à ses disciples comment il continuera d’être présent dans son absence.
    Par P.Gérard

    Lire la suite...

  • Billet 2eme semaine

    Dimanche 10 avril : 3è dimanche de Pâques

    L’aimer et le servir
     
    La scène se passe sur le bord du lac de Tibériade. Jésus se manifeste de nouveau à ses disciples en train de pêcher. Après une nuit de labeur sans résultat, ils sont témoins d’un miracle de Jésus, qui rend fructueux leur pêche et leur prépare un repas de pain et de poisson grillé.

    Lire la suite...
  • Billet 3eme semaine

    Dimanche 17 avril : 4è Dimanche des Pâques

    Le Bon Pasteur
    En ce dimanche, l’extrait de l’évangile de Jean qui nous est proposé est court : il y a seulement 3 versets. De quoi et de qui s’agit-il ? Jésus dit : « Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent ».(Jn10,27). 
    Lire la suite...
  • Billet 4eme semaine

    Dimanche 24 avril : 5è dimanche de Pâques

    Prière sacerdotale de Jésus

    Le passage d’évangile de ce dimanche est un des plus beaux textes de l’évangile de Jean, connu sous le nom de « prière sacerdotale de Jésus ». Or dans cette prière, Jésus nous révèle deux passions qu’il a au fond du cœur. La première passion de Jésus, c’est de dire Dieu aux hommes. « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde ».( Jn 17 :6). Lire la suite...

  • Billet 5eme semaine

    dimanche 31 Janvier : 4è dimanche ordinaire

    Le texte de ce dimanche reprend la fin de l’évangile proclamé dimanche dernier et la réaction des auditeurs de Jésus. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. » A la réaction admirative et étonnée des auditeurs va succéder un comportement hostile qui annonce déjà le mystère pascal où Jésus sera conduit hors de la ville pour être crucifié. Mais qu’est-ce qui provoque ce brusque changement d’attitude ?
    Jésus est l’enfant du pays qu’on pense bien connaître et dont on voudrait profiter pour soi : on voudrait bien qu’il réalise chez lui ce qu’il a fait depuis le début de sa mission.  C’est alors qu’il affirme que la parole du prophète est provoquante et qu’en parlant au nom de Dieu il rappelle au peuple ses infidélités et l’invite à la conversion ; d’autre part, à l’exemple d’Elie et d’Elisée sa mission revêt une dimension qui dépasse les frontières du peuple élu. La réaction de Jésus rend les auditeurs furieux et ils veulent se défaire de lui. On observe aussi la liberté souveraine de Jésus : « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »
    Rappelons les appels répétés du Pape François invitant à aller vers les périphéries. En cette année du Jubilé de la divine Miséricorde et à quelques jours de l’entrée en carême, le Seigneur invite à croire à l’aujourd’hui de son message de libération et à nous en faire les propagateurs.
    Père Jacques HIVON

Église dans la Caraïbe

Semaine épiscopale à Trinidad, par Mgr Riocreux

Pendant une semaine, à Trinidad, 21 évêques, un cardinal et un nonce ont vécu la fraternité épiscopale. Réunis au séminaire St John Mary Vianney, ils se sont retrouvés joyeusement le samedi 9 Avril, en accueillant les trois nouveaux évêques ordonnés récemment à Paramaribo (Surinam), aux Bahamas et à St Vincent.  Le  souriant cardinal  Kelvin Félix, évêque émérite de Ste Lucie et en retraite dans son ile natale de la Dominique (entre Martinique et Guadeloupe !) avait tenu à être là, quelques jours avant son jubilé sacerdotal des 60 ans.

Cette 50ème assemblée des évêques des Antilles (AEC) s’est déroulée suivant le schéma classique. Messe d’ouverture de l’assemblée à la cathédrale de Port of Spain, journée d’études théologiques  par un prêtre venu d’Inde, father Jacob, trois  jours de travaux et  décisions avec un ordre du jour chargé, et enfin  journée de détente.

Lire la suite...

Le nouvel évêque du Surinam fait escale en Guadeloupe

 De retour de la Dominique où il participé au 60è anniversaire de l'ordination sacerdotale du Cardinal Félix, Mgr Karel Choennie, évêque du Surinam, a fait escale en Guadeloupe le 17 avril 2016, en route pour Georgetown (Guyana) où il doit participer à une grande conférence sur l'Amazonie, avant de rejoindre son pays.
Lire la suite...

Les évêques des Antilles réunis à Trinidad

Durant cette semaine, comme chaque année à pareille époque, les 21 eveques des diocèses des petites Antilles sont réunis au seminaire régional de Trinidad.

Lire la suite...

  • Dimanche des Rameaux chez les Orthodoxes

    Ce dimanche 24 avril 2016, en la chapelle Sainte Hyacinthe du CHBT de Basse Terre, la communauté grecque-orthodoxe de langue arabe, composée essentiellement de familles syriennes et libanaises, a célébré, autour de son aumônier, le Père Yacoub Mobayed, la messe des rameaux.

    Lire la suite...

    Capesterre: Messe des TKL

    Ce dimanche, les TKL de la zone D – (Ti kominoté Legliz (TKL), sont présents dans tous les quartiers de notre paroisse. Ce dimanche ceux de la zone D ont invité les autres membres des 3 zones ainsi que les habitants à une eucharistie célébrée par le Père Paul Antoine Bernard. Lire la suite...

    Les paroissiens de Baie-Mahault en pèlerinage à Basse-Terre

    Père Francky VILSAINT, curé de la paroisse  de Baie-Mahault a préparé les paroissiens à un pèlerinage à la porte Sainte de la Cathédrale de Basse-terre en expliquant que : «Franchir la porte sainte symbolise le passage du péché à la grâce". La porte ouverte exprime l’attente de Dieu.
     
    Lire la suite...

    Capesterre : Visite des enfants à Basse-Terre

    Le 16 Avril 2016, la paroisse de Capesterre Belle-Eau a organisé pour les enfants qui participent au questionnaire biblique une sortie au carmel «Le Carmel NOTRE-DAME» de la Résurrectionà l’évêché
    Lire la suite...

    Association "Coeur Notre-Dame"

    Hier 20 avril 2016, dans la salle du synode de l'évêché, à Basse Terre, l'association "Le Coeur de Notre Dame" a tenu son assemblée générale

    Lire la suite...

    Action de grâce pour les 110 ans de Germaine Jacmel

    Le 20 avril 2016, en la chapelle de l'EHPAD du Sacré Coeur à Basse-Terre, Mgr Riocreux, entouré des Pères Sanner, Blain, Yindoula et Matoula, a présidé une messe d'action de grâce pour les 111 ans de Germaine Jacmel née Flavières. Sa sœur, Madeleine Favières, 102 ans, était à ses côtés, ainsi que de nombreux parents et amis.

    Lire la suite...

    Le nouvel évêque du Surinam fait escale en Guadeloupe

     De retour de la Dominique où il participé au 60è anniversaire de l'ordination sacerdotale du Cardinal Félix, Mgr Karel Choennie, évêque du Surinam, a fait escale en Guadeloupe le 17 avril 2016, en route pour Georgetown (Guyana) où il doit participer à une grande conférence sur l'Amazonie, avant de rejoindre son pays.
    Lire la suite...

    Echos de la journée de priere des Vocations en Guadeloupe

    Ce dimanche 17 avril à Petit-bourg se déroulait La 53ème journée mondiale de  prière pour les vocations.
    Voic 2 témoignages : d'un jeune et d'un catéchiste-relais

    Lire la suite...

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...