Actualités - Dans le diocèse

L'enthousiasme des jeunes à Ste Anne pour les Journées Diocésaines de la Jeunesse

Les photos du samedi soir


L'enthousiasme des jeunes à Ste Anne

 


 

500 jeunes venus de toutes les paroisses du diocese se sont réunis à Ste anne pour le week-end des Rameaux. Cette rencontre à  constitué un moment fort de cette année 2018 consacrée à la jeunesse, suivant le souhait du pape François. À Rome, Comme partout dans le monde, les jeunes ont ouvert la semaine Sainte en se rassemblant autour de leur évêque.

 


jeunes de Gourbeyre



Jeunes de Prise d'Eau

Mgr Riocreux a résumé en un mot le message caractérisant les jeunes: enthousiasme. Dans son livre récent "Dieu est jeune", le Saint pere souligne ce qui fait la vie des jeunes. Et cet enthousiasme était manifeste à la fin de la messe célébrée sur le parvis de l'église en presence de 1500 fidèles. Entraînés par soeur Marietta, responsable diocésaine de la pastorale des jeunes, chants et danses ont couronné ce rassemblement annuel.
 

Les photos du dimanche



La bénédiction des Rameaux par Mgr Riocreux

Auparavant, les jeunes accueillis dans les familles avaient suivi des catéchèses sur le thème de cette année : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu".

 La messe des rameaux, avec la participation d'une dizaine de prêtre entourant Mgr Riocreux






 

Un beau rassemblement diocésain qui sera suivi de deux prochaines rencontres: en martinique en juillet pour les journées caraibennes de la jeunesse et les jmj à Panama en janvier 2019.

Témoignages de jeunes

Cette année, le weekend des Rameaux s'est déroulé à Sainte Anne, où nous sommes venus demeurer le temps d'un weekend. Ce fut un weekend riche par les temps de louange et les différentes catéchèses qui avaient pour but de nous en apprendre plus sur la vie de Marie et ce qu'elle représente pour notre Église.
Samedi soir, il y avait la veillée de louange et d'adoration où les différentes pastorales ont effectué des prestations suivies de l'exposition du Saint-Sacrement.
Après la veillée, avec un petit groupe de jeunes et  d'accompagnateurs dont je faisais parti, nous sommes allés passer la nuit dans le jardin d'un responsable scout. Ce fut une grande première pour moi de dormir en conditions scouts et l'expérience fut fort agréable d'autant plus que l'accueil et le paysage étaient formidable. Pour moi ce type de week-end est un moment que tous jeunes devraient vivre.
Cedrick, pastorale "Des petits frères"



 

Temoignage de Samuel BERNIER (Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de DESHAIES)

Nous les Jeunes de la pastorale, nous nous réunissons chaque année pour participer au weekend des Rameaux. Tous nous participons et attendons cet événement avec impatience.
Nous témoignons notre foi et la fortifions en louant en dansant comme nous savons le faire dans la joie et la bonne humeur. Je suis très content de participer à cet événement car je m'épanouis dans ma foi avec mes amis et les accompagnatrices.
L'ambiance est saine et la bonne humeur toujours présente.
Je remercie et demande au Seigneur de bénir les paroissiens et le paroissiennes de la commune de Sainte Anne qui ont su nous accueilliret nous héberger en toute générosité.


 


 

Jenny BOUCLIER pastorale des jeune de Saint-Pierre et Saint-Paul de DESHAIES :
Arrivés sur le site, nous avons été réparti en cathéchèse le thème:  "Rejouis-toi Marie comblée de grâces" avec Soeur Élise.
Le débat était tres constructif et j'ai retenu qu'en étant chrétiens nous ne pouvons pas et ne devons pas dire que nous n'aimons les gens car, en chacun de nous se trouve le Christ.
Pour la veillée à l'église il y avait de nombreuses prestations et comme d'habitude on a fini par l'adoration, magnifiquement puissante. Ce week-end a été très riche en émotions. Être entourée par des jeunes qui expriment leur foi, chantent, dansent et louent le Seigneur c'est une joie pour moi. 
Merci Seigneur et merci aux différentes personnes qui se sont rendues disponibles pour nous héberger.


 

Témoignage Alexyah pastorale de GOURBEYRE
Membre de Pastorale depuis plusieurs années le week-end des rameaux est, une recontre que  j'attends impatiement  chaque année comme beaucoup d'autres jeunes. Cette année fut mémorable car nous étions en famille . Au depart peut emballée par l'idée , je changeais vite d'avis à la rencontre de ma mère de famille. Pendant la soirée passée à ses côtés je pus ressentir le bonheur que s'était pour elle de nous recevoir ( nous étions 3). Elle était aux petits soins; nous traitant comme sa famille. En quelques heures nous apprîmes rapidement à nous connaitre . C'était une grande joie de vivre cet échange intergénérationnel et de constater combien, les jeunes sont important pour de nombreux paroissiens. Après la messe au moment des adieux mon coeur s'est serré à l'idée de la quitter.   De plus entendre le témoignage du plaisir des autres jeunes à avoir été en famille était émouvant. En peu de temps nous avions tous trouver une famille comme celle qu'est censée former l'Eglise. Les rameaux 2018 sont une expérience memorable, que je suis prête à revivre.
Alexyah de la Pastorale des "Petits Frères"



 

Christelle GODARD Pastorale des jeunes de la paroisse du Sacré Coeur. "La joie de Dieu"
Le weekend des Rameaux c'est superbement bien passé. D'ailleurs ce n'est pas le premier ni le dernier et, cela fait toujours plaisir de voir autant de jeunes qui expriment leur foi et leur vocation pour la pastorale des jeunes. Ce qui me plaît le plus ce sont les moments entre jeunes, les chants et les danses.

J'ai même encore dans ma tête le son du ka qui raisonne tellement l'ambiance était bonne.
Je tiens à remercier chaleureusement la famille qui nous a accueilli (Gladys et Christian  M.) elle a su nous ouvrir leurs pour la nuit, tout en nous faisant confiance.
Merci au doyenné de Sainte Anne et à tous pour ce magnifique weekend.
L'année prochaine j'espère être au RDV si Dieu me le permet.

 


Témoignage de Leinz MODESTE de la pastorale des Jeunes de DESHAIES
Le week-end des Rameaux à Sainte Anne était vraiment extraordinaire. Les chants étaient magnifiques et exaltant,et tout le monde était ensemble pour louer Marie, L'Esprit Saint, Jésus et le Seigneur.

Je suis ravi d'avoir participé à ces Journées Diocésaines de la Jeunesse, avec en plus une famille d'accueil sympathique et à l'écoute.
J'espère vraiment que, nous jeunes, nous allons continuer à nous investir avec autant de foi pour célébrer notre Seigneur. 


Témoignage de Maëlys Des Mangles Petit Canal

J'ai beaucoup aimé ce week-end à Saint-Anne. C'était ma toute première fois. Juste le fait d'être entre amis sans parents c'était cool et ça donnait l'impression d'être tellement autonome. Et puis cette ambiance, si chaleureuse, vivante et très agréable rien de mieux. Je suis sûre que le Seigneur a du être tellement content et fier de la jeunesse Guadeloupéenne ! Franchement j'attends l'année prochaine avec impatience. Je remercie les accompagnatrices, les familles d'accueil, tout le Doyenné et pour finir la sœur Marietta."

Maëlys paroisse du Christ Roi.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...