Actualités - Dans le diocèse

Dernière messe dominicale de Frère Josué à St Jean Bosco

« Avec le Christ, soyons sel et lumière dans la mission qui nous est confiée ! » dernière messe dominicale de Frère Josué à St Jean Bosco

Ce dimanche 5 février, Frère Josué, jeune prêtre des Petits Frères de l’Incarnation, célébrait sa dernière messe à St Jean Bosco avant son retour dans sa communauté en Haïti. Père Gérard Foucan, responsable diocésain des vocations et des séminaristes, qui a suivi le parcours des petits frères depuis leur installation  chez nous depuis trois ans, avait tenu à présider cette Eucharistie, pour montrer l’attachement de tout le diocèse à cette fondation du Frère Francklin Armand chez nous en Guadeloupe, et spécifiquement à St Jean Bosco où elle est maintenant bien enracinée. Ce sont les enfants de l’école Jeanne d’Arc voisine qui ont animé la messe avec tous leurs talents et leur joie de vivre.

Fr Josué, dans son homélie, n’a pas manqué de rappeler combien « nous devions être sel et lumière autour de nous, et continuer le travail avec Jésus-Christ dans toute mission qui nous est confiée ! Ne jamais nous décourager même s’il y a toujours des moments difficiles à passer ! Dieu ne se décourage pas, c’est nous qui nous décourageons ! »



A la fin de la messe,  Franciane Marcel, au nom des fidèles de St Jean Bosco, n’a pas manqué de remercier Fr Josué pour le chemin parcouru et les jalons ainsi posés et qui se poursuivront avec Fr Ralph, Fr Yves nouvellement arrivé, et les autres petits frères qui sont attendus, ainsi que les petites sœurs de l’incarnation qui sont espérées : «chers petits frères de l’incarnation, toute la communauté et les fidèles de Saint Jean Bosco sont heureux ce soir de vous redire leur profond attachement et vous exprimer leurs plus vifs remerciements pour tout l’élan nouveau que vous avez donné à notre chapelle et pour la spiritualité que vous irradiez autour de vous et qui fait tant de bien à tous. Cher Frère Josué, nous te voyons partir avec regrets bien évidemment, sache que tu tiens une grande place dans notre cœur, mais que ce n’est qu’un au revoir. Nous continuerons de demeurer en lien et nous te porterons dans nos prières. Nous te disons merci pour le beau témoignage de l’engagement que tu nous as donné. Il ne restera pas lettre morte. Car à St Jean Bosco il y a encore beaucoup de travail à faire. Frère Yves et Frère Ralph peuvent compter sur notre soutien à tous. Transmets notre amitié au Frère Francklin et à sœur Emmanuelle. Woulo bwavo et bonne route ! Le verre de l’amitié nous attend à la sortie autour de toi … » Le mot de la fin est revenu au Père Gérard Foucan qui n’a pas manqué, après avoir rendu grâce, de dire : «… tu reviendras nous voir, j’en suis sûr, et  un jour j’irai te voir en Haïti ! »
Jean-Marie Gauthier
 
 

Questions liturgiques