Actualités - Dans le diocèse

Messe au Foyer de Charité de Duzer


En ce dimanche 5 Février, une foule avait rempli la chapelle Saint Laurent à Duzer, à quelques kilomètres de Ste Rose. En effet, Mgr Riocreux célébrait la messe dominicale, entouré des Pères Lavaud et Lucien. Déjà l’an dernier, l’évêque était venu au milieu de cette communauté, mais cette année, il venait pour « officialiser » l’ouverture du Foyer de Charité à Duzer, où réside le Père Lavaud,  « Père » du Foyer . Celui-ci a effectué un long stage à Chateauneuf de Galaure, lieu de naissance des Foyers de Charité en 1936, à l’initiative de Marthe Robin et du Père Finet.

Dans son homélie, l’évêque a expliqué la naissance des foyers de charité et l’association des amis des Foyers, de Charité bénite par Mgr Oualli en 1977. Il a rappelé aussi combien le mois de février est un mois important puisque Marthe Robin, cette mystique bientôt béatifiée, est décédée le 6 Février 1981.
 
C’est en présence des responsables successifs de l’association des amis des Foyers de Charité, notamment Mr et Mme Christian Hayot, les fondateurs que l’évêque a célébré la messe. Celle-ci a été suivie d’un repas convivial avec une cinquantaine de personnes : paroissiens de Duzer, maire de Ste Rose, amis des foyers et métropolitains en vacances dans la région.

 

Le lien des  Antilles avec les foyers de Charité a commencé  il y a 50 ans avec les visites de responsables, dont le Père Marduel. Ce début a été suivi  de la créationr du foyer de Charité à Trinité fréquenté par de nombreux guadeloupéens. Et cela continue avec l’ouverture de ce foyer qui accueille des retraitants et des personnes souhaitant un temps de récollection.

La maison occupée autrefois par les sœurs franciscaines de Marie a été entièrement réhabilitée par le travail commun des  paroissiens et  des amis du foyer de  charité. Ce  Dimanche 5 Février 2017 marquera la naissance officielle du foyer !

Questions liturgiques