Actualités - A la Une

Mgr Riocreux a célébré Noël dans les cliniques et les prisons

 



A l’occasion de la fête de Noël, l’évêque de Guadeloupe s’est rendu en plusieurs lieux particuliers : hopitaux, cliniques et prisons.

Ainsi, il a célébré la messe à la clinique Pitat de Basse-Terre, célébration très bien animée par un groupe choral.

Puis,  le 4ème dimanche de l’Avent, l’évêque a célébré la messe dans le centre médical de Monteran, à Saint Claude. Le nouvel aumônier, Père Joseph Ambrose et le Père Dossou, adminsitrateur de la paroisse St Augustin ont concélébré cette messe émouvante. Au moment des chants, deux malades se sont mis à danser au chant du Venez Divin Messie.

Enfin, lundi  24 et mardi 25 décembre Mgr Riocreux a été accueilli dans les deux prisons de Basse-Terre et Baie Mahault, suivant une coutume ancienne, celle de la visite des prisons à Noël.
 

   


Dans ces deux maisons d’arrêt, des équipes d’aumonerie assurent la présence tout au long de l’année. Mais Noël permet de fêter la naissance de Jésus avec les détenus lors de belles célébrations.

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...