Actualités - A la Une

Evêques en réunion avec les Vicaires généraux

 


Chaque année, en janvier, les trois évêques des diocèses Antilles-Guyane se réunissent avec leurs vicaires généraux. En 2018, cette rencontre s’était tenue en Guadeloupe et en 2019 en Martinique.

Ainsi, du jeudi 3 au dimanche 6 Janvier, Mgr Macaire a accueilli cette rencontre en son archevêque de Fort-de-France. Après les retrouvailles fraternelles, les 6 évêques et prêtres ont abordé de nombreux sujets de la vie de leurs diocèses. Après un large tour d’horizon de l’année 2018, et les différents plans pastoraux, ils ont également traité des questions concernant les prêtres et leur formation. 70 prêtres oeuvrent en Martinique et Guadeloupe, 45 en Guyane. En effet, grâce à l’apport de missionnaires, religieux ou diocèses venant d’autres pays, toutes les paroisses sont pourvues, en se réjouissant aussi des ordinations récentes dans les diocèses.

 


Les jeunes ont retenu l’attention de ces responsables en faisant un bilan positif des JCJ, ce rassemblement de 800 jeunes de toute la Caraïbe qui s’est tenu en juillet dernier en Martinique. Mgr Macaire  est revenu sur le Synode pour les Jeunes qui a eu lieu à Rome en octobre. Enfin, les prochaines JMJ  de Panama ont été évoquées. La délégation des trois diocèses sera composée d’une trentaine de jeunes et Mgr Riocreux sera présent avec eux.

Un grand projet a été également lancé : celui de la publication de « Bible en nous », diffusée prochainement  dans les trois diocèses. Cette Bible sera la traduction officielle liturgique. Près de 50.000 exemplaires seront proposés dans toutes les paroisses et particulièrement aux familles et aux enfants du catéchisme.

 


Durant ces jours, trois messes ont été célébrées : dans la belle chapelle restaurée de l’archevêché,  chez les sœurs de Cluny et le dimanche de l’Epiphanie dans la cathédrale Saint-Louis de Fort de France.


+JY Riocreux

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...