Actualités - Dans le diocèse

Temps fort du 15 Novembre à Basse-Terre



Le vendredi 15 Novembre 2019, sous la présidence du Père Gérard et du diacre Jean-Marie LAPOUSSIN  (sans oublier la collaboration avec les autres diacres et prêtres du doyenné), s’est déroulée à la cathédrale Notre Dame  de Guadeloupe, une veillée pour la Mission ayant pour thème « Baptisés, Appelés, Envoyés…    ENVOYE        Par qui ?      Vers qui ?      Avec qui ? » 

A noter que depuis le 1er Septembre dernier, le doyenné de Basse-Terre se compose des paroisses suivantes : Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, Carmel, Baillif, Saint-Claude, Gourbeyre et Vieux-Fort

1er temps fort
Nous étions nombreux à avoir répondu à cette invitation, à cet appel et nous nous sommes -mis en présence de l’Esprit Saint avec divers chants nous rappelant notre baptême, notre filiation divine en tant qu’enfants de Dieu et de l’Eglise (Prêtre, Prophète, Roi)

2eme temps fort
Nous avons eu  le privilège d’écouter trois témoignages : Père DISMAS (Congrégation des Spiritains, curé de Gourbeyre et Vieux-Fort, originaire de Tanzani), Sœur Madeleine (Congrégation St joseph de Cluny, en communauté au Pensionnat de Versailles, originaire du Sénégal),  Elisabeth MABIALI  (Responsable de l’association St Vincent de Paul). En nous relatant leur vie, leur expérience, ils nous ont rappelé que par notre baptême, nous sommes des disciples missionnaires choisis, appelés par Dieu. Nous avons à tenir bon, malgré les difficultés rencontrées.

3eme temps fort
Après un temps de battement où chacun devait écrire sa décision pour être un meilleur disciple-missionnaire, la célébration Eucharistique a débuté par le chant « Peuple de lumière, baptisé pour témoigner,       Peuple d’Evangile, appelé pour annoncer        Les merveilles de Dieu pour tous les vivants ».

Je retiens notamment l’Aspersion par deux prêtres de notre doyenné comme un rappel de l’importance d’être disponibles pour le Seigneur, pour la Parole, pour mieux vivre la mission. J’ai été marqué aussi par la
très belle homélie du Père Gérard avec ce rappel : «  Nous sommes tous appelés dans le même champ à moissonner, tous appelés à être disciples-missionnaires ». Son homélie s’est conclue par le chant : « Nous sommes le Corps du Christ. Chacun de nous est un membre de ce Corps ; chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier »

Le dernier temps fort a été très symbolique : nous sommes tous sortis de la Cathédrale pour recevoir la bénédiction sur le parvis et être envoyé en mission en chantant:

  •   « Allez dans le monde entier, porter la bonne nouvelle et soyez mes témoins jusqu’au bout de la terre, comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie. »
  • « Peuple de frères, peuple du partage. Porte l’Evangile et la paix de Dieu » »

MERCI Seigneur pour ce premier grand rassemblement de notre doyenné de BASSE-TERRE dans le cadre de l’année de la mission !
MERCI Seigneur pour les délégués-mission de notre doyenné qui ont donné de leur temps pour bien organiser cette rencontre importante !


(Marie-France T. et P. Gérard)

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...