Billet du dimanche 1

Billet pour l’Épiphanie 2020


Comme les mages…
Dans ce récit évangélique, il est question d’une étoile, une toute petite étoile, lumière fragile et à peine perceptible. Pourtant, elle fascine les mages et les incite à se mettre en route vers l’inconnu.
Qui sont-ils ces mages ? Sinon le symbole de tous ceux et celles qui cherchent un sens à leur vie. Comme beaucoup d’hommes et de femmes, ils veulent comprendre pourquoi ils existent. Alors, ils n’hésitent pas à se mettre en route, suivent l’étoile et trouvent le Christ.
 A la suite des mages et comme Isaïe l’annonçait (1ère lecture),les peuples peuvent marcher vers la lumière du Seigneur. Tout n’est pas réglé pour autant. Certains, comme Hérode, sont en place et refusent de voir la lumière ; d’autres, comme les grands prêtres et les scribes, sont prisonniers d’une loi, d’un savoir, et s’enferment dans leurs certitudes.
 Ce qui est sûr et certain, c’est que Dieu, lui, guide toujours mystérieusement ceux qui le cherchent et il échappe à ceux qui veulent le saisir. Aujourd’hui encore, comme toujours, nous avons à choisir…
Serons-nous ceux qui cherchent à récupérer Jésus pour satisfaire nos ambitions. Ou serons-nous ceux qui accepteront de se mettre en route pour le chercher, le trouver, le contempler et l’adorer ?
 Que cette fête de l’Epiphanie fasse de nous des marcheurs que guide l’étoile de la Parole : elle nous mènera où nous attend Jésus.

COMME LES MAGES, COMME LES MAGES,
DE TOUT NOTRE CŒUR DE TOUTE NOTRE FOI
COMME LES MAGES, COMME LES MAGES
SEIGNEUR NOUS MARCHONS VERS TOI.

1.Comme une étoile sur notre route
Comme une lampe pour nos pas
Pour ceux qui cherchent, ceux qui t’écoutent
La vraie lumière, Jésus c’est toi.

2. Le roi du monde qui vient de naître
Il ne faut pas aller le chercher
Auprès des princes que l’on vénère;
Parmi les pauvres, il veut demeurer

 
 
Père Gérard FOUCAN


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...