LITURGIE / PRIER

De l'ascension à la Pentecôte


Méditation le jour de l’Ascension

Aujourd’hui, dans la joie de la fête de l’Ascension du Seigneur Jésus, je ne saurais remercier suffisamment la grâce qu’Il m’a faite, en ce jour, d’adoucir mon cœur et de pouvoir demeurer dans sa Paix, son Espérance.
Me gardant de tout jugement à l’égard de mes frères dans le sacerdoce qui ont adressé à notre évêque une lettre dont j’ai eu connaissance, je rends grâce au Seigneur pour sa Parole en ce grand jour.
Aujourd’hui, l’apôtre Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens (Eph. 4, 1-13) est venu providentiellement renouveler en moi mon attachement à l’Eglise, m’éclairer dans mon sacerdoce, mon ministère « pour construire l’Eglise, corps du Christ ! ».
L’apôtre Paul, malgré les difficultés et les épreuves dans la mission au sein de l’Eglise, nous ramène aujourd’hui à l’essentiel.
Il nous exhorte à devoir vraiment conserver l’Unité dans l’Esprit. Avec force, il nous dit que nous devons assurément marcher avec des grâces chrétiennes et que nous ne devons donc pas oublier qu’il y a dans le monde et en nous des traits qui détruisent l’Unité.
L’arrogance, comme chacun sait, détruit l’Unité alors que l’Humilité la restaure. Or, l’humilité risque à certains moments d’être une vertu perdue, parce que le monde met l’accent sur l’arrogance. Les hommes veulent démontrer leurs forces. L’humilité vraie dont témoigne le Seigneur est dans la capacité de contrôler son esprit. Jésus était capable de dénoncer les scribes et les pharisiens comme des hypocrites ; capable de faire face aux souffrances de la croix, mais Il était de tous les hommes, le plus humble : « prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes » (Mt 11, 29).
Ainsi l’humilité ne veut pas dire que nous ne sommes pas engagés à vivre la vérité. Le verset 13 du chap. 4 aux Ephésiens, nous rappelle fortement que nous devons « parvenir tous ensemble à l’Unité dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu » pour ne plus être flottants et entraînés à tout vent.
Nous devons marcher, nous dit cette Parole, avec douceur. Christ-Jésus était doux et humble de cœur. Il a dit : « Heureux les doux, ils auront la terre promise ». (Mt 5,5). La douceur, nous le savons, n’est pas la faiblesse ; elle est une expression de foi. La douceur ne revendique pas ses droits parce qu’elle met sa confiance en Dieu qui récompense les justes. Elle est soumise à sa volonté. La douceur ne se sert pas de la force.
Paul nous dit également que nous devons marcher avec patience ! Car l’impatience et l’exaspération perturbent l’Unité de l’Eglise. Comme Dieu est patient, nous devons nous-mêmes être patients envers les autres.
Cette patience dont parle St Paul est une preuve de notre amour : « supportez-vous les uns les autres avec amour ». Ainsi donc, il nous faut veiller et être enracinés et fondés dans l’Amour. (Eph. 3,17).
Nous devons faire tout effort pour « garder  l’unité ». Comme l’écrit l’apôtre « en nous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Eph. 4,31).
Nous ne créons pas l’unité, nous la conservons. L’unité est le résultat de ce que Dieu a fait en Christ, en détruisant le mur de la séparation et en faisant des juifs et des païens, un seul homme nouveau en faisant la paix.
Ce qui importe le plus en notre Eglise, Corps du Christ, c’est l’Unité. Jésus pria pour que nous soyons Un. Nous devons donc enlever les barrières à notre Unité. « Il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit, une seule Espérance » (Eph. 4,4)
Si l’établissement de l’unité de l’Eglise est l’œuvre de Dieu, la conservation de l’Unité est de notre responsabilité. Oui, nous devons faire tout effort pour maintenir l’Unité par le lien de la paix, les uns avec les autres.
Il nous faut alors prier avec quelqu’un, approfondir la communion fraternelle entre nous et avec notre pasteur. Faisons ainsi tout effort pour renforcer les liens de la paix parmi nous !
Père Joseph COUSIN
14.5.15

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez se procurer des remèdes droit à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De populeux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...