Billet du dimanche 5

dimanche 31 Janvier : 4è dimanche ordinaire

Le texte de ce dimanche reprend la fin de l’évangile proclamé dimanche dernier et la réaction des auditeurs de Jésus. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. » A la réaction admirative et étonnée des auditeurs va succéder un comportement hostile qui annonce déjà le mystère pascal où Jésus sera conduit hors de la ville pour être crucifié. Mais qu’est-ce qui provoque ce brusque changement d’attitude ?
Jésus est l’enfant du pays qu’on pense bien connaître et dont on voudrait profiter pour soi : on voudrait bien qu’il réalise chez lui ce qu’il a fait depuis le début de sa mission.  C’est alors qu’il affirme que la parole du prophète est provoquante et qu’en parlant au nom de Dieu il rappelle au peuple ses infidélités et l’invite à la conversion ; d’autre part, à l’exemple d’Elie et d’Elisée sa mission revêt une dimension qui dépasse les frontières du peuple élu. La réaction de Jésus rend les auditeurs furieux et ils veulent se défaire de lui. On observe aussi la liberté souveraine de Jésus : « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »
Rappelons les appels répétés du Pape François invitant à aller vers les périphéries. En cette année du Jubilé de la divine Miséricorde et à quelques jours de l’entrée en carême, le Seigneur invite à croire à l’aujourd’hui de son message de libération et à nous en faire les propagateurs.
Père Jacques HIVON


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...