ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Livret

Livret

Fait par la paroisse de Sainte Anne, pour le doyenné (Gosier, St Anne, St François,Moule, Désirade)

More...
Lettre Pastorale

Lettre Pastorale

Par Mgr Riocreux à l'occasion de l'année de la Miséricorde

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Février 2016

  • Billet 1ere semaine

    Dimanche 7 Février : 5è dimanche du temps ordinaire

    Avance au large
    Jésus entre dans une barque qui se tient au bord du rivage. Nous sommes étonnés de son audace : il monte à bord sans y avoir été invité et donne à Simon l’ordre de s’éloigner du rivage.

    Lire la suite...

  • Billet 2eme semaine

    Dimanche 10 Janvier : Baptême du Seigneur

    Baptisé, j’ai à...
    Le temps de Noël s’achève par la fête du Baptême du Seigneur. A l’époque, certains courants du judaïsme considérèrent que notamment le sens spirituel de la circoncision s’était amoindri. Lire la suite...
  • Billet 3eme semaine

    Dimanche 21 Février : 2è dimanche de Carême

    La transfiguration.
    8 jours après que Pierre, parmi les disciples, ait dit à Jésus qui les interrogeait sur ce que pensent les gens de Lui ; « Qu’il est le Christ de Dieu » (Lc 9, 20), Jésus l’emmène avec  Jean et Jacques sur la montagne pour prier. Lire la suite...
  • Billet 4eme semaine

    Dimanche 28 février : 3è dimanche de Carême

    L’importance de se convertir
    Les jeunes qui tuent, qui violent, qui volent, qui tuent les gens avec leurs armes sont-ils plus coupables que leurs victimes ?
    Lire la suite...

  • Billet 5eme semaine

    dimanche 31 Janvier : 4è dimanche ordinaire

    Le texte de ce dimanche reprend la fin de l’évangile proclamé dimanche dernier et la réaction des auditeurs de Jésus. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. » A la réaction admirative et étonnée des auditeurs va succéder un comportement hostile qui annonce déjà le mystère pascal où Jésus sera conduit hors de la ville pour être crucifié. Mais qu’est-ce qui provoque ce brusque changement d’attitude ?
    Jésus est l’enfant du pays qu’on pense bien connaître et dont on voudrait profiter pour soi : on voudrait bien qu’il réalise chez lui ce qu’il a fait depuis le début de sa mission.  C’est alors qu’il affirme que la parole du prophète est provoquante et qu’en parlant au nom de Dieu il rappelle au peuple ses infidélités et l’invite à la conversion ; d’autre part, à l’exemple d’Elie et d’Elisée sa mission revêt une dimension qui dépasse les frontières du peuple élu. La réaction de Jésus rend les auditeurs furieux et ils veulent se défaire de lui. On observe aussi la liberté souveraine de Jésus : « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »
    Rappelons les appels répétés du Pape François invitant à aller vers les périphéries. En cette année du Jubilé de la divine Miséricorde et à quelques jours de l’entrée en carême, le Seigneur invite à croire à l’aujourd’hui de son message de libération et à nous en faire les propagateurs.
    Père Jacques HIVON

Église dans la Caraïbe

DIOCESE DE ST VINCENT : DEDICACE A NOTRE DAME DE LOURDES

 
Le 16 janvier 2016, Mgr Jason Gordon a procédé à l'ouverture et à la dédicace du sanctuaire national de Notre Dame de Lourdes, à Argyle,

Lire la suite...

ORDINATION DU NOUVEL EVÊQUE DES BERMUDES

Le 1er octobre 2015, en la fête de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Mgr Wieslaw Spiewak a été ordonné nouvel évêque des Bermudes. La cérémonie, qui s'est déroulée en la cathédrale Sainte Thérèse d'Hamilton

Lire la suite...

MESSAGE DE L'EVÊQUE DE LA BARBADE POUR NOËL ET LE NOUVEL AN

 

A l'occasion des fêtes de fin d'année, Mgr Jason Gordon, évêque de la Barbade, a rappelé que le peuple d'Israël attendait un messie fort et puissant, qui soumettrait les nations et leurs chefs, et délivrerait le pays.

Lire la suite...

Questions liturgiques

L'Oraison

Par père Serge Cyrille (responsable de la Liturgie)

 

La définition qui semble la plus adaptée est celle donnée par Sainte Thérèse d’Avila :"l’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sent aimé"Prendre le temps de l’oraison, c’est chercher à se mettre dans une relation personnelle avec Dieu qui nous aime, et que nous désirons aimer davantage chaque jour.

Lire la suite...