Actualités - Dans le diocèse

100 ans du pèlerinage de Routhiers



Les paroissiens de Capesterre Belle-Eau se sont préparé pendant trois jour au pèlerinage de Routiers avec un triduum les 12 ;13 et 14 septembre 2019.
 
Le dimanche 15 dès 5h du matin ils se sont réunis à l’église du bourg pour les Laudes, la méditation du chapelet. Dès 5h30 malgré la pluie et les orages se sont des centaines de fidèles qui ont participé au pèlerinage avec dans un cadre priant, les interventions des différents groupes, mouvements et services de la paroisse sur le thème « Loué sois-tu Seigneur », « Laudato si » tiré de l’encyclique du Pape François sur l’écologie jusqu’au carrefour de Routhiers afin de prendre part à la messe solennelle, présidée par Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX en l’honneur de la Sainte Croix Glorieuse et fêter les « 100 ans du pèlerinage ».
 
Cette célébration qui marquait aussi la rentrée pastorale fût un moment de grande ferveur où un millier de personnes venues de Capesterre et d’ailleurs ont chanter louer, prier le Seigneur. Pour l’occasion la section de Routhiers avait elle aussi un nouveau siage puisque désormais au carrefour de la chapelle nous pouvons admirer de très belles fresques érigées pour l’occasion par un Capesterrien M FICADIERE.En fin de célébration la chapelle fut bénite par l’évêque et une plaque dévoilée.
 
P. Kaze EUGENE


 

EN IMAGES


Sous une pluie battante du dimanche 15 septembre 2019, la procession partit de l'Eglise Ste Hyacinthe de Capesterre Belle-Eau  après 2 H de marche, arriva à la chapelle de la "Sainte Croix à Routhiers où la messe fut présidée par Monseigneur Jean-Yves Riocreux.
 






 

















 

 

Photos et texte : Jean-Marie PEZERON


 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...