Actualités - A la Une

Célébration œcuménique à la paroisse du Raizet

 

Mercredi 25 janvier 2017, dans le cadre de la semaine de prières pour l'Unité des chrétiens, une célébration œcuménique, regroupant catholiques, protestants et orthodoxes a été présidée par Mgr Jean-Yves Riocreux évêque de Guadeloupe en la paroisse St Michel du Raizet,

 

Pour rappel, cette célébration qui a coïncidé avec le 500e anniversaire de la réforme, est un moment important dans l'effort de réconciliation entre l’Église Luthérienne et l’Église Catholique : « Catholiques et Luthériens, nous avons commencé à marcher ensemble sur un chemin de réconciliation.
A présent, dans le contexte de la commémoration commune de la Réforme de 1517, nous avons une opportunité nouvelle pour prendre un chemin commun, qui durant les cinq dernières années a progressivement prit forme dans le dialogue œcuménique, entre la Fédération Luthérienne Mondiale et l’Église Catholique. Nous ne pouvons pas nous résigner à la division et à l'éloignement que la séparation a provoqué entre nous », ce sont là, les paroles du pape François prononcées dans son homélie lors de la rencontre œcuménique en la cathédrale luthérienne de Lund en Suède.

 

Partage de la lumière entre chrétiens


De nombreux prêtres ont participé à cette célébration


Geste de paix entre religieux

Nous réconcilier, L'Amour du Christ nous y presse » (2 Co 5, 14-20) 

« Les Eglises d'Allemagne ont décidé de commémorer cet anniversaire en fêtant le Christ, nous nous réjouissons dans le salut de Dieu, fondé sur le Christ crucifié qui abolit la division et nous rassemble ». Cette ferveur, nous l'avons retrouvé lors de la célébration œcuménique en la paroisse du Raizet ce mercredi soir, en effet, cette manifestation a rassemblé de nombreux fidèles, venus chanter prier, avec un temps fort, la destruction du mur représentant tous nos péchés.

   

Les membres de la communauté, sont venus déposer les boites représentant les éléments de la discorde entre chrétiens...


...forme la croix des Chrétiens
 

Le pasteur Christian Bouzy qui a concélébré la messe, nous a livré son ressenti : « C'est très important pour  ma communauté et moi-même, d'être là aujourd'hui, en cette paroisse Saint -Michel, pour partager entre chrétiens, cette parole de Dieu, qui nous réconcilie. Nous sommes venus nombreux ce soir, parce que, il est nécessaire de se réunir entre chrétiens, d'être conscient
de notre complémentarité, d'être à l'écoute de la sensibilité de chacun, de rester unis, de prier et d'être à l'écoute de la parole comme nous l'avons fait. C'est revigorant, pour ma propre foi et celle de ma communauté. Le seul regret, c'est qu'on ne la fait pas, plus souvent ». 

 
Le pasteur Christian Bouzy pendant son homélie

Quant à Mgr Jean-Yves Riocreux, l'évêque du diocèse, la célébration de ce soir, a été un grand moment de joie et de réconciliation : « C'est un très beau moment que nous venons de vivre, avec cette célébration en présence de chrétiens de différentes églises, protestantes, orthodoxes et catholiques, avec une très belle assemblée qui a comprit aussi, que ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Une division qui a été exprimée par ce mur, avec ce qui a constitué les divisions à travers des siècles (guerres de religion, intolérance, orgueil, persécution, isolement etc.) et cette réconciliation faite par le Christ, a été ressentie à travers les chants, les prières, les gestes de paix et la très belle prédication qu'à faite le pasteur Christian Bouzy.


 

L'hymne à l'amour, interprété par des jeunes

Une très belle manifestation qui a rassemblé les chrétiens de différentes religions, en ce 500e anniversaire de la Réforme.                                                                        Jeremiah CARLTON

Questions liturgiques