Actualités - Dans le diocèse

Le Moule : Assemblée générale de l'AFC

Le Dimanche 05 février l’AFC (Association Famille Catholique) du Moule a organisé son Assemblée Générale présidée par Mme  Simone CHANDLER. Comme chaque année les membres et adhérents/tes ont assisté à la célébration de l’Eucharistie qui précède le début de cette réunion.



Rappelons que l’AFC fait partie de la Confédération nationale des associations familiales catholiques qui est une association reconnue d'utilité publique, une confédération nationale d'associations familiales, agréée comme association de consommateurs et au titre de la représentation des usagers dans les établissements de santé.
Membre de l'
Union nationale des associations familiales (UNAF), dont elle est le troisième mouvement le plus important, la CNAFC est, à travers ses 309 associations locales, un cadre d'entraide et d'action. Entraide grâce aux services locaux et action en portant la voix des familles et en promouvant l'ensemble des repères familiaux. Leur vision de la famille, leurs réflexions et leur rapport au monde s’appuient sur l’enseignement social de l’Église catholique : les AFC ne sont pas des « associations de familles catholiques » mais des « associations familiales catholiques », c'est-à-dire que les adhérents de ces associations sont des familles (essence même des associations familiales) et que ces associations professent la doctrine familiale et sociale de l’Église catholique à tous dans la continuité d'une tradition bimillénaire de recherche d'unité et d'universalité.
En tant que corps intermédiaires, elles offrent une médiation fondamentale entre les citoyens et les gouvernants. La CNAFC s’appuie sur un réseau de 30 000 familles adhérentes, 309 associations locales et 73 fédérations départementales.
Au cours de la messe qu’il a célébrée pour l’occasion le Père Paul Antoine BERNARD dans son homélie  a beaucoup insisté sur l’importance de notre participation au bien-être des autres, et comment aidé notre prochain. Il ne s’agit pas de regarder seulement le voisin ou les familles qui ne portent pas secours. Mais il faut mettre en pratique ce que le Christ nous demande de faire. En commentant l’appel que le Christ nous adresse à être le sel de la terre et la lumière du monde, le célébrant a encouragé l’assistance à vivre cette mission au quotidien, puis il a imploré sur tous l’aide du Seigneur pour vivre cet engagement.  

A la fin de la messe, les membres et les adhérents/tes se sont dirigés vers la salle paroissiale où devait se dérouler l’Assemblée Générale. Une collation a été servie juste avant le début de l’assemblée. A l’ouverture de la séance, la Présidente a pris la parole pour remercier le conseil d’administration, les adhérents ainsi que les associations invitées. Son mot de bienvenue fut basé sur l’actualité. Compte tenu des circonstances actuelles, elle a demandé aux associations de se rassembler pour travailler en collaboration étroite afin d’être porteuses de projets pour valoriser la famille. Pour y arriver, on ne doit pas s’arrêter sur les activités qui existent déjà, c’est la raison pour laquelle de nouvelles adhésions sont attendues pour élargir nos actions.
Puis la secrétaire a fait la lecture du Procès-Verbal de l’assemblée générale de 2016. S’ensuivit le bilan financier présenté par la trésorière. Les interventions des autres participants prolongèrent la séance dans une ambiance sereine. La journée s’est poursuivie autour d’un déjeuner en toute familiarité.
 
                                                                                                          Cyrianne SURET  

Questions liturgiques