Actualités - Dans le diocèse

Epiphanie à Deshaies

En ce dimanche  5 Janvier, la communauté de Deshaies a accueilli Mgr Riocreux venu pour célébrer l’Epiphanie. Dans l’église St Pierre St Paul, avec les paroissiens mais aussi de chrétiens en séjour de vacances, l’évêque a concélébré la messe avec le Père Richemond, curé et le diacre Georges Bervin. Belle liturgie magnifiquement animée par l’excellente chorale paroissiale.

Dans son homélie, l’évêque a souligné « la  très grande joie » des mages  à la vue de l’étoile. Il a rappelé que l’étoile est très présente dans l’Evangile et a aussi donné l’explication des trois cadeaux symboliques offerts à l’enfant Jésus : l’or pour un roi, l’encens pour Dieu et la myrrhe pour anticiper sa passion. Il a conclu avec la dernière phrase de l’Evangile montrant que les mages étaient repartis « par un autre chemin », invitation à nous aussi, après la rencontre avec le Christ de repartir par le chemin de  l’amour.

 

A l’issue de la messe, l’évêque  a salué de nombreux fidèles, heureux  de la présence du pasteur du diocèse pour ce premier dimanche de 2020. Mgr Riocreux et Père Richemond ont invité à la prière pour les prêtres qui seront en retraite spirituelle cette semaine.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...