Pointe-Noire

Evenement 

Titre:
Filles (+ 13 ans) : "Se connecter à Dieu" à la Jaille
Date:
22/04/18
Categorie:
Avril

Description


Message du Père Gérard aux jeunes de Guadeloupe
 Aujourd’hui, tu penses à te donner au Seigneur, à être prêtre ou religieux/religieuse, à te consacrer à lui. Mais, tu es peut-être bloqué par l’hésitation ou la peur. Ou encore comme l’expriment certains jeunes, “tu as peur de perdre ta liberté”
 Si tu as entre 12 et 35ans, que tu sois garçon ou fille, n’hésite plus à en parler. Le SDV (Service Diocésain des Vocations) est là pour t’aider dans ton choix, dans ta vocation. Tout en continuant ta scolarité, tes études ou ton travail professionnel, tu pourras participer à des rencontres avec d’autres jeunes ou encore prendre un temps de discernement sur l’orientation à donner à ta vie avec et pour le Seigneur.
 Aujourd’hui, 5 jeunes garçons se préparent à être prêtre pour servir l’église de Jésus-Christ en Guadeloupe .                   Voici le message de 4 d’entre eux au sujet du Foyer Paul VI:
 « Pour moi le foyer Paul VI représente beaucoup, c'est un lieu où j'ai appris à rencontrer le Christ dans les autres par la vie communautaire et les temps de prières collectifs ( messe , liturgie des heures).
C'est aussi pour moi un lieu de fondement spirituel où l'on peut faire l'expérience de l'oraison et de la Lectio Divina.
Enfin je dirai aussi que c'est un lieu propice pour le discernement car grâce aux repères structurés mis en place cela peut nous aider à approfondir notre relation au Christ et son plan d'amour pour nous.   
(Johan, en formation au Séminaire d’Aix-en-Provence)
 
 
« Le Foyer Paul VI est le lieu idéal pour trouver les réponses que tu cherches. Une équipe t’accueillera et t’écoutera avec une grande joie »
J'ai découvert à petite échelle la vie en communauté.”  (Rémy, en 3ème année de Séminaire à Toulouse)
 
« Il leur dit : Venez et voyez.
C'est cette invitation que j'ai reçu quand mon évêque m'a invité à venir au Foyer Paul VI.
Venir et voir Jésus dans ma vie, dans ma vocation. Le Foyer Paul VI m'a permis de suivre notre Seigneur et de voir qu'il m'appelle à lui donner ma vie et aujourd'hui je continue à marcher avec lui et à voir ses merveilles dans ma vie. »   (Gino, en stage à Baie-Mahault cette année)
 
Le Foyer Paul IV a été un lieu de ressourcement spirituel, avec un temps d' enseignement en union avec celui donné par le Christ. Je peux affirmer, que malgré tout ce qui m'empêchait de faire le pas d'intégrer le foyer, mon passage en ce lieu est gravé dans mon cœur car Dieu a opéré en moi le désir de le suivre, et d'avoir la force de discerner sur ma vocation propre, et dans une totale autonomie et liberté. Je recommande à tous ceux qui ressentent en un eux l'appel de Dieu et qui n'arrivent pas à comprendre, de se rapprocher du Foyer Paul IV.N'ayez pas peur, soyez sans crainte ! « Venez et voyez ! » (Jn 1, 39).  
(Cédric, en 1ère année au Séminaire d’Aix-en-Provence)
 
 Toi, jeune garçon de Guadeloupe, si tu souhaites en savoir un peu plus sur ta VOCATION, RENDEZ-VOUS le SAMEDI 21 AVRIL de 9h à 16h à La Jaille…
 Toi, jeune fille de Guadeloupe, si tu souhaites en savoir un peu plus sur ta VOCATION,             RENDEZ-VOUS le DIMANCHE 22 AVRIL de 9h à 14h à La Jaille…
Inscriptions  avant le 14 AVRIL par sms au 0690 955342  ou par Mail :  
pgerardfoucan@gmail.com
 
N’oublie pas ! Le Seigneur continue aujourd’hui à appeler à sa suite. N’attends pas d’être parfait pour lui répondre ton généreux « me voici ! ». Ne sois pas effrayé de tes limites et de tes péchés, car « DIEU N’APPELLE PAS DES GENS  CAPABLES MAIS IL REND CAPABLES CEUX QU’IL APPELLE ».
 Nous sommes à ta disposition pour t’aider alors, toi, jeune de Guadeloupe, n’hésite plus, n’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ, laisse-toi regarder, car il t’aime.
 
Père Gérard FOUCAN
(Délégué épiscopal pour les Vocations et les Séminaristes)


Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...